Akerva dans le Figaro Recruteur - Interview de Laurent Delaporte

Paru dans le Figaro Recruteur, le mardi 14 juin 2022 par Aurélie Tachot,

Les quatre atouts des profils reconvertis

Avec la crise du Covid-19, certains salariés des secteurs les plus impactés vont devoir se reconvertir pour rebondir sur le marché de l’emploi. C’est une bonne nouvelle pour les recruteurs : les profils de « reconvertis » ayant plusieurs qualités que les entreprises recherchent actuellement. Zoom sur les principaux atouts de ces profils atypiques.

Une solide motivation

Reprendre une formation lorsqu’on a quitté les bancs de l’école il y plusieurs années nécessite une grande détermination. La motivation dont font preuve les profils reconvertis sont justement leur plus grand atout. « Dans le secteur des services à la personne, nous sommes ouverts à des profils variés, du fait de la pénurie de main d’œuvre qui existe sur notre marché. Les candidats qui se sont reconvertis nous plaisent car ils font preuve d’une solide motivation et c’est, en entretien, ce qui fait la différence, bien plus que leur diplôme », explique Didier Château, PDG de Générale des Services.

 

Une grande adaptabilité

Un profil issu du secteur de l’aéronautique qui vise celui de l’environnement, c’est un profil qui, sur le papier, est capable de s’adapter à des environnements de travail très différents. L’adaptabilité est justement l’une des qualités que les entreprises recherchent le plus aujourd’hui, au regard de la crise du Covid-19, qui chamboule les manières de travailler. Embaucher une personne ayant fait l’objet d’une reconversion, donc ayant cherché à intégrer un secteur nouveau, peut donc s’avérer stratégique, par exemple lorsqu’on souhaite revisiter ses processus ou impulser du changement en interne.

Une bonne connaissance de soi

Sur quels talents naturels puis-je m’appuyer ? Suis-je capable de mener ce type de projet ? Quelles sont mes points de difficulté sur telle type de mission ? Pour répondre à ces questions, il faut se les être déjà posées ! C’est le cas des profils ayant suivi un processus de reconversion. Pour se réorienter, ils ont dû s’interroger sur leurs forces et leurs faiblesses. Et ça paye. « In fine, ce sont souvent des profils qui font preuve de recul pour gérer une crise ou un conflit. Ils ont une forme de maturité qui leur permet d’avoir les bons automatismes lorsqu’ils managent une équipe », illustre Didier Château.

 

Un parcours expérimenté 

Par définition, les profils reconvertis ont accumulé plusieurs expériences par le passé. Pour une entreprise, c’est une force que de pouvoir s’appuyer sur ces dernières, même si elles sont révolues. « Lorsque nous intervenons en tant que spécialiste de la cybersécurité chez Nissan, nous apprécions d’avoir un ingénieur reconverti qui est issu du domaine industriel de notre client. Un profil provenant du secteur automobile nous intéressera beaucoup car il connaîtra déjà les normes en vigueur », illustre Laurent Delaporte, président du cabinet de conseil en cybersécurité Akerva.

[…]