[ SYFADIS ] Capsule : la nouvelle solution de micro-learning de Syfadis !

Vous annoncez le lancement de Capsule, un nouveau produit signé Syfadis, pour répondre à quels besoins ?

Elisabeth Desriac : Capsule s’adresse tout d’abord aux apprenants qui cherchent à accéder à de nombreux contenus de formation courts et attrayants. Avec Capsule, on va chercher à fragmenter l’apprentissage pour qu’il soit adapté aux exigences du terrain et disponible au plus près des compétences à mettre en œuvre. On va également favoriser l’apprentissage dans la durée tout en réduisant les temps de formation, par exemple en diffusant du micro learning avant, pendant ou après une formation présentielle.

Capsule répond également à un enjeu de rapidité de diffusion. Par exemple, pour lancer un nouveau produit, former sur une nouvelle offre commerciale ou une réglementation.

Enfin, Capsule vise à mettre la conception de contenu au cœur de l’entreprise et à la portée de tous. C’est un excellent moyen de libérer les connaissances et de capitaliser sur les expertises internes dans un format simple à prendre en main. Capsule permet de capitaliser les savoirs en permettant à quiconque de diffuser ses connaissances sans aucun prérequis technique.

L’apprenant y retrouvera-t-il tous les usages et codes du Web ?

Elisabeth Desriac : Capsule est une solution 100% responsive design dont l’ambition est d’offrir une expérience d’apprentissage engageante, quel que soit le « device » utilisé par l’apprenant. L’avantage ? Le concepteur produit un unique contenu qui pourra être joué sur PC, tablette ou smartphone. Côté conception, nous avons misé sur des activités simples, ludiques et interactives pour les apprenants : vidéo, podcast, carte interactive, image à zone sensible, QCM, QCU. Les capsules peuvent être mises à disposition en libre-service ou via le catalogue microlearning. Elles peuvent aussi enrichir des formations existantes en complément d’autres modalités telles que le présentiel ou les classes virtuelles.

Quels sont les principaux bénéfices de Capsules pour les auteurs / formateurs ?

Elisabeth Desriac : Capsule mise sur une conception intuitive pour permettre à n’importe qui de diffuser facilement son savoir. A ce titre, Capsule se distingue des outils auteurs complexes. Exit l’usine à gaz ! Capsule ne nécessite pas de connaissance poussée en conception pédagogique. Nous avons cherché à faciliter la vie des concepteurs : n’importe qui peut, sans connaissance technique, créer très facilement un contenu pédagogique, qui va être engageant, nativement mobile et directement intégré au LMS. A ce titre, Capsule offre une interface de conception orientée contenu, très intuitive avec des blocs pédagogiques prêts à l’emploi.

Capsules est-il intégré dans la plateforme Syfadis Experience ou peut-il être acquis séparément ?

Elisabeth Desriac : Capsule génère du contenu au format SCORM 2004 qui peut être joué sur n’importe quelle plateforme compatible aux standards du digital learning. Nous considérons toutefois que l’une des valeurs ajoutées de la solution Capsule réside dans sa parfaite intégration au LMS Syfadis Experience, pour offrir un univers de formation intégré et sans couture aux formateurs, qui va de la création à la diffusion du contenu.

Pensez-vous qu’à côté du Mobile Learning, la formation sur PC ait encore un avenir ? 

Elisabeth Desriac : Nous croyons en la puissance du mobile learning comme formidable vecteur d’apprentissage pour toucher les apprenants directement sur le terrain. C’est pour cela que nous avons misé sur l’application de formation mobile MySyfadis dès 2013. Syfadis Experience est aussi le premier LMS du marché à être nativement mobile depuis 2017. Opposer le mobile au PC, c’est un peu comme opposer le digital au présentiel : c’est un faux débat. Le mobile ne fera jamais disparaître la formation sur PC. En revanche, le mobile transforme la formation dans nos quotidiens et son usage devient incontournable.

Chez Syfadis, nous sommes convaincus par la complémentarité des dispositifs. Notre approche est de savoir gérer et diffuser toutes les formes de formation, qu’elles soient digitales, mobiles ou présentielles pour offrir une expérience de formation efficace et complète.

Qui sont les premiers utilisateurs de Capsules ?

Elisabeth Desriac : Les premiers utilisateurs sont naturellement nos clients avec qui nous avons co-construit la solution Capsule dans le cadre des ateliers early adopters. A tire d’exemple, nous travaillons actuellement à une expérimentation de la solution Capsule avec le CNFPT qui touche via son offre de formation 1,9 millions d’agents publics territoriaux sur des métiers aussi diversifiés que la police, les services techniques, l’enfance, l’urbanisme, la santé et bien plus. L’ambition du CNFPT avec Capsule est d’inciter leurs 13 000 formateurs intervenants à concevoir des ressources digitales. Pour certains qui animent seulement 2 ou 3 formations par an, il leur fallait un outil très intuitif et intégré au LMS. Il était donc nécessaire de disposer d’une solution capable de s’adapter à la diversité de leur thématique de formation (finances, affaires juridiques, culture, technique, social, etc.) ; tout en améliorant rapidement la qualité des contenus pédagogiques produits.

EN SAVOIR PLUS SUR CAPSULE